//nam.lu/wp-content/uploads/2022/10/KickBoxing-01-scaled.jpeg

Kick Boxing

Le kick boxing est un sport de combat qui se décline en différents styles. Cela se remarque notamment pendant les compétitions, puisque les combats peuvent se faire sur «ring», aussi bien que sur «tatami». Les types de kick boxing dits de «Tatami Style» sont :

  • Light contact
  • Kick light (depuis 2013)
  • Music formes
  • Semi contact
  • Point

Le kick boxing appelé «Ring Style» se décline en genres suivants :

  • Full contact
  • Low kick
  • K-1
  • Tai

Cette grande diversité de styles en kick boxing s’explique grâce à son histoire scindée entre le Japon et les Etats-Unis. En effet, deux écoles se développent en parallèle et émergent, vers la fin des années 60, sur les deux continents, suite à l’organisation de combats avec plein contact entre certains combattants d’arts martiaux plus traditionnels. C’est ensuite en Europe que les deux écoles fusionnent, et donnent naissance au kick boxing moderne.

KICK BOXING STYLE AMÉRICAIN :

Le kick boxing de style américain est issu du karaté contact (karaté ou autres arts martiaux avec ajout de coups de bras de boxe anglaise, au plein contact)

KICK BOXING STYLE JAPONAIS :

A l’inverse, la variante japonaise du kick boxing s’apparente davantage à la boxe thaïlandaise, cela dit, sans les coups de coude. Il n’existe pas non plus de «katas» en kick boxing.

Au niveau national au Grand-Duché Luxembourg, c’est en 2013 que le premier club de kick boxing a rejoint la FLAM. Normalement, c’est le full contact (plein contact) qui représente le kick boxing. La version light contact est très souvent la variante destinée aux débutants en kick boxing, mais elle est aussi populaire chez les athlètes qui pratiquent des disciplines similaires, tel que le taekwondo. Les athlètes de karaté apprécient aussi les types point et semi contact de kick boxing. La music et les formes ne sont, en général, pas trop connues parmi les combattants, par contre, même des gymnastes se retrouvent à aimer participer au free-style. Le kick boxing est considéré comme une discipline tolérante, car il est né à travers le mélange de diverses disciplines. Ces dernières années, le kick boxing connaît un gain en popularité en tant que sport de loisir. Les traditionnels passages de grade existent aussi en kick boxing, mais leur rôle n’est pas aussi important pour la progression des sportifs.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site : www.flam.lu