//nam.lu/wp-content/uploads/2018/02/Aikido2-1.jpg

Aikido

L’Aïkido (合気道, aikido¯) est un art martial japonais (budo), fondé par O’Sensei Morihei Ueshiba. L’Aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940. Il a été créé à partir de l’expérience que son fondateur avait de l’enseignement des koryu (écoles d’arts martiaux anciennes), essentiellement l’aikijutsu de l’école daito¯ ryu¯ et le kenjutsu (art du sabre japonais). L’aïkido se compose de techniques avec armes et mains nues utilisant la force de l’adversaire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’Aïkido, il n’y a pas de combat ; conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition.

Historique de l'aïkido

-

Comme la plupart des budo¯ modernes (judo, karaté, kendo…), l’aïkido est l’héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés lors des périodes de paix (ère Tokugawa) et de la disparition de la classe des samouraïs (restauration de Meiji).

Le terme Aïkido (aikidõ en japonais) est composé de trois kanji’s signifiant :

  • 合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie
  • 気 ki : énergie
  • 道 do¯ : la voie.

Aïkido peut donc se traduire par «la voie de la concordance des énergies».

PRATIQUE DE L’AÏKIDO

L’Aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur. Le fondateur de l’aïkido ne voulait pas entendre parler de compétition. L’accent est mis sur le développement complet de l’individu. Pendant les cours, les élèves observent l’enseignant faire la démonstration d’une technique et travaillent ensuite avec un partenaire pour la répliquer. Ils améliorent ainsi leur technique et leur compréhension de l’art. Le mouvement, le positionnement, la précision et le rythme sont tous des aspects importants dans l’exécution des techniques. Les élèves gagnent également en souplesse et en adaptation en les appliquant. Il existe différents styles d’Aïkido répondant à différentes aspirations. Le style le plus répandu est celui initié par le propre fils du fondateur, Kisshomaru Ueshiba, style connu sous le nom d’Aikikai. Morihei Ueshiba eut de nombreux disciples qui ont propagé des techniques en perpétuelle évolution.

De plus amples renseignements peuvent être trouvés sous : www.flam.lu